Quels sont les bienfaits de la niacinamide pour votre peau ?

Jamais entendu parler de la niacinamide ? Il est temps de changer cela, car cet ingrédient est l'un des vrais soins de la peau !

Qu'est-ce que la niacinamide ?

La niacinamide (vitamine B3) est l'ultime multitâche. Avant d'entrer dans les détails sur ce qu'est exactement la niacinamide, je voudrais expliquer ce qu'est exactement la barrière cutanée.

Dans des circonstances normales, notre peau maintient l'humidité et les huiles à l'intérieur et les agresseurs (tels que les irritants, la pollution...) à l'extérieur. La peau paraît calme, nette et équilibrée et n'est pas sensible. Notre barrière cutanée va s'affaiblir, entre autres. le vieillissement, le soleil, les hormones, l'utilisation de produits chimiques agressifs... C'est pourquoi nous avons parfois besoin d'un coup de main - c'est là qu'intervient la niacinamide. La niacinamide stimule la production de céramides, l'un des éléments constitutifs de notre barrière cutanée. Il est soluble dans l'eau, ce qui signifie que notre corps ne peut pas stocker cette vitamine, nous devons donc nous assurer d'obtenir notre dose quotidienne !

Quels sont les bienfaits de la niacinamide pour votre peau ?

Préparez-vous, la liste des avantages vous laissera bouche bée. Comme je l'ai dit, la niacinamide est le multitâche ultime !

  • augmente le niveau d'hydratation de votre peau
  • protège des radicaux libres (dus à la pollution...) qui endommagent la peau
  • est anti-inflammatoire, il apaise donc les rougeurs
  • atténue l'hyperpigmentation, les taches de vieillesse, etc.
  • réglemente la production de pétrole
  • améliore l'élasticité
  • atténue les cicatrices, telles que les cicatrices d'acné
  • réduit les ridules et les rides
  • augmente la production de collagène, garde la peau jeune

Niacinamide kan ik gebruiken op een gevoelige huid

Quand dois-je commencer à prendre de la niacinamide ?

Je recommanderais de prendre de la niacinamide vers votre 25e anniversaire. Si vous avez de l'acné ou une peau avec beaucoup de boutons, vous pouvez l'utiliser plus tôt !

J'ai la peau sensible, puis-je quand même prendre de la niacinamide ?

Eh bien, l'histoire s'améliore encore parce que tout le monde peut l'utiliser. Même les peaux les plus sensibles. Tous les âges et tous les types de peau peuvent bénéficier de la niacinamide. 

Pour les peaux grasses/à tendance acnéique : profitez des bienfaits de la régulation de la production de sébum et aide également à apaiser les boutons rouges douloureux

Pour les peaux sensibles : il aidera à calmer l'inflammation et à garder votre peau hydratée.

Comment prendre de la niacinamide ?

Vous pouvez l'utiliser une à deux fois par jour (matin & soir) & en toutes saisons. Surtout pendant les mois d'hiver - le chauffage central peut assécher votre peau. Vous pouvez également l'utiliser en toute sécurité autour des yeux. 

Il est facile d'ajouter du niacinamide à votre routine quotidienne de soins de la peau, car le niacinamide se trouve dans toutes sortes de produits de soins de la peau, tels que les crèmes de jour, les sérums, les nettoyants... Les sérums ont souvent la concentration la plus élevée en niacinamide. 

La niacinamide peut-elle provoquer une sensibilité au soleil ?

Non, mais il n'y a aucune raison de ne pas utiliser le SPF pendant la journée. N'hésitez pas à appliquer un SPF supplémentaire !

Puis-je utiliser la niacinamide en combinaison avec d'autres ingrédients tels que le rétinol, la vitamine C ou l'acide salicylique ?

Considérez votre peau comme un régime. Votre peau a besoin de plus d'un produit sain pour se nourrir et rester en pleine forme. La niacinamide peut être combinée avec une variété d'autres ingrédients, selon votre type de peau. La niacinamide peut être utilisée en toute sécurité avec tous les ingrédients de votre routine de soins de la peau. 

Vous pouvez considérer la niacinamide et le rétinol comme un duo puissant. Ils peuvent être utilisés ensemble en toute sécurité, encore mieux, ils se renforcent mutuellement ! 

La niacinamide et la vitamine C peuvent également être utilisées (en toute sécurité) ensemble ! Ils ne se rendront pas moins efficaces, bien au contraire. Ils rendent la peau nette, éclatante et plus uniforme. 

Vous pouvez également prendre de la niacinamide avec de l'acide salicylique. Pas de soucis! Il est également sûr à utiliser avec d'autres acides AHA et BHA. 

Combien de temps faut-il pour que la niacinamide agisse ?

Comme pour tous les produits de soins de la peau, ne vous attendez pas à de grands changements tout de suite. Cela peut donner des effets immédiats, mais il vous faudra environ 8 à 12 semaines pour le remarquer. Optez pour des produits avec 5% de niacinamide, rien de moins. Vous pouvez utiliser un pourcentage plus élevé, mais gardez à l'esprit qu'ils peuvent être irritants (comme tous les ingrédients utilisés à fortes doses).

Quels sont les meilleurs produits à base de niacinamide ?

Nous sommes friands de niacinamide depuis longtemps. Je vais souligner quelques-uns de mes favoris!

Commencer petit? Commencez par cette eau micellaire au lieu de votre démaquillant classique !

Ce peeling est idéal pour les peaux normales, grasses ou à tendance acnéique. Cependant, je recommande à tout le monde d'inclure également des acides dans votre routine de soins de la peau !

Cette crème de jour est parfaite pour les peaux normales, grasses ou à tendance acnéique. Il hydrate, mais grâce à sa texture gel, il n'est pas du tout gras ! En prime, il contient du rétinol 8.

Cette crème peut être utilisée de jour comme de nuit. Il est parfait pour les peaux normales à sèches (même sensibles !) et procure une hydratation longue durée.

Ce sérum hydratant est PASSÉ AU niacinamide. Ajoutez des lipides d'avoine, des huiles et de la vitamine E et ce puissant sérum de niacinamide a tout pour plaire. Idéal pour les peaux les plus sensibles. Pas gras ou lourd, se sent comme une brise sur la peau. 

Un soin contre les taches cutanées pour toute personne souffrant d'hyperpigmentation due aux méfaits du soleil, de cicatrices... Au curcuma et au rétinol 8, ce soin va combattre l'hyperpigmentation. 

Pour tous ceux qui souffrent de boutons, d'impuretés, d'acné... Non seulement il réduit et prévient les boutons, mais il nettoie également vos pores. De plus, il régule la production de sébum et apaise l'inflammation !

Un tout-en-un parfait : soins de la peau, fond de teint et protection solaire. Non seulement votre teint sera plus beau après application, mais grâce à la niacinamide, au squalène et à l'acide hyaluronique, votre peau sera également hydratée.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés