rétinol. Vous en avez probablement entendu parler, mais qu'est-ce que le rétinol exactement ?

La plupart d'entre nous ont entendu parler les ingrédient de soin de la peau, rétinol. Si non, où vous cachez-vous ? Ces derniers temps, le monde de la beauté s'est concentré sur le rétinol - il a trouvé sa place dans tous les produits de soin de la peau tels que les sérums au rétinol, les crèmes de jour au rétinol, la crème pour les yeux au rétinol, il n'y a pas de produit de soin de la peau sans lui ! Le battage médiatique du rétinol est réel, et pour une bonne raison. C'est l'ingrédient anti-âge qui aide vraiment, mais c'est bien plus que cela. Dans cet article, nous examinerons de plus près la vie du rétinol - à la fin, j'expliquerai la différence entre le rétinol traditionnel et le rétinol 8 (qui se trouve dans de nombreux produits Verso).

Qu'est-ce que le rétinol ? 

Le rétinol est souvent utilisé comme terme générique pour différents types de rétinoïdes - ce sont des dérivés de la vitamine A. En fait, c'est l'inverse : le rétinol est un type de rétinoïde. Il existe de nombreux types de rétinoïdes, tous dérivés de la vitamine A, et ils se présentent sous différentes forces. Les différents types de rétinoïdes sont : le rétinol, les esters de rétinol, le rétinaldéhyde, les esters d'acide rétinoïque... 

Alors, quelle est la différence entre le rétinol et les rétinoïdes ? 

Le rétinol est le type de rétinoïde le plus courant.
Gardez simplement à l'esprit que votre peau n'utilise que la forme active de la vitamine A, l'acide rétinoïque. L'acide rétinoïque se lie aux récepteurs rétinoïdes de notre corps, où il normalise les processus de renouvellement cellulaire et de réparation cellulaire. C'est ainsi que les rétinoïdes peuvent agir comme par magie sur les rides, ridules, taches brunes... ! Il faut quelques étapes pour que le rétinol se transforme en acide rétinoïque. Ceci avec l'aide de nos propres enzymes cutanées. Ainsi, pour tous les rétinoïdes, plus il ressemble à l'acide rétinoïque, plus il est facile pour nos propres enzymes de le convertir en acide rétinoïque et plus il peut fonctionner efficacement. 

Comment fonctionne le rétinol ?

Notre peau a trois couches. La couche supérieure ou épiderme (c'est là que la plupart des produits anti-âge agissent), la couche intermédiaire ou derme et la couche inférieure ou sous-cutanée. La plupart des produits anti-âge agissent sur l'épiderme, mais les petites molécules de rétinol peuvent pénétrer profondément dans le derme. Une fois là-bas et converti en acide rétinoïque, il peut neutraliser les radicaux libres et normaliser le renouvellement cellulaire. Il en résulte une peau plus pulpeuse, avec moins de rides, de ridules et de pores dilatés.

A quoi sert exactement le rétinol ? Quels sont les avantages?

  • prévient les rides et adoucit les ridules actuelles
  • illumine la peau terne
  • traite et réduit l'acné
  • estompe les taches brunes
  • désobstrue les pores et les maintient libres

Le rétinol ralentit-il vraiment le processus de vieillissement de votre peau ?

Eh bien, en fait ça l'est ! Le rétinol ralentit et combat le vieillissement. Si vous avez entre vingt et trente ans, vos cellules se renouvelleront tous les 28 jours, vous donnant une nouvelle couche de peau fraîche. Malheureusement, ce n'est plus le cas lorsque vous êtes dans la mi-trentaine. Votre renouvellement cellulaire sera tous les 50 à 70 jours. Plus la régénération cellulaire est lente, plus les rides, la peau terne… Comme nous l'avons dit, le rétinol va pénétrer en profondeur dans la peau et accélérer le renouvellement cellulaire. En fait, il « trompe » la peau en lui faisant croire qu'elle est plus jeune qu'elle ne l'est en réalité.

Combien de temps faut-il au rétinol pour agir et voir des résultats ? 

Vous ne verrez pas de résultats du jour au lendemain. Il faut de quelques semaines à trois mois pour voir des changements majeurs.

L'utilisation du rétinol a-t-elle d'autres effets secondaires ? 

En fait oui. Surtout au début.. Votre peau doit s'adapter à l'ingrédient. Parce que les rétinoïdes augmentent le renouvellement cellulaire, ils peuvent rendre votre peau (temporairement !) plus fine. Ainsi, au début, vous pouvez ressentir des rougeurs, une inflammation, une sécheresse et une sensibilité. Ces effets secondaires disparaissent en quelques semaines. MAIS, et il y en a un gros, mais si vous utilisez du rétinol 8 (voir plus loin), vous ne ressentirez pas ces effets secondaires aussi facilement.

J'ai la peau sensible, puis-je quand même utiliser du rétinol ? 

Soyez prudent avec le rétinol si vous avez la peau sensible. Une meilleure option pour vous est le Retinol 8 de Verso (voir plus tard !). Vous pouvez utiliser du rétinol, mais commencez le soir avec une faible concentration. Utilisez-le, au début, une fois par semaine et n'utilisez pas trop de produit.

Quand est-ce que je commence à utiliser le rétinol ?

Je recommande de commencer vers la vingtaine.

Comment utiliser le rétinol ? 

La meilleure façon d'ajouter du rétinol à votre routine de soins de la peau est de commencer lentement et d'augmenter progressivement. Commencez avec une concentration plus faible et quelques fois par semaine. Votre peau a besoin de développer une tolérance et cela prend quelques mois. Utilisez-le le soir d'abord deux fois par semaine. Utilisez une quantité de la taille d'un pois, pas plus ! Aussi, ne l'utilisez pas sur ou autour de vos yeux !

Puis-je également utiliser du rétinol en combinaison avec d'autres ingrédients tels que des acides ou de la vitamine C ?

Il faut être prudent avec le rétinol. Parce qu'il peut rendre votre peau plus fine, vous devez être un peu plus prudent lorsque vous le combinez avec d'autres ingrédients.

Rétinoïdes et acides sont tous deux de véritables incontournables si vous voulez des produits anti-âge actifs, mais dans ce cas, plus n'est pas mieux. Les acides, tels que les AHA et BHA, exfolient la couche externe de la peau (un peu comme les rétinoïdes), qui, combinés à l'utilisation de rétinoïdes, peuvent provoquer des effets secondaires irritants. Heureusement, vous n'êtes pas obligé de choisir l'un ou l'autre ! Utilisez des acides le matin et du rétinol le soir, ou utilisez-les un jour sur deux. Retinoïden en vitamine C ne fonctionnent pas de manière optimale si vous les utilisez ensemble. C'est parce que la vitamine C fonctionne mieux dans un environnement acide et les rétinoïdes dans l'environnement alcalin opposé. Donc, si vous souhaitez utiliser les deux, je vous recommande d'utiliser des rétinoïdes la nuit et de la vitamine C pendant la journée. La vitamine C est un puissant antioxydant qui protégera votre peau tout au long de la journée !

Je suis enceinte ou allaitante, puis-je quand même utiliser du rétinol ? 

Pendant la grossesse ou l'allaitement, il est préférable d'éliminer le rétinol de votre routine de soins de la peau. Le risque de nuire à votre bébé est assez faible, mais par précaution il vaut mieux ne pas l'utiliser. Vous pouvez utiliser d'autres sérums anti-âge sans rétinol et il y en a plein sur le marché !

Qu'est-ce que le rétinol 8 ? Quelle est la différence avec le rétinol ordinaire ?

Le rétinol 8 est un complexe unique de vitamine A inventé par Verso. Il est 8 fois plus efficace que le rétinol traditionnel, mais pas deux fois moins irritant. Il est plus doux pour la peau, ce qui le rend parfait pour tous les types de peau.

Puis-je utiliser le rétinol 8 pendant la journée ?

Oui oui oui!! Alors que le rétinol traditionnel est mieux appliqué le soir, vous pouvez utiliser en toute sécurité le rétinol 8 (que vous trouverez dans les produits Verso) jour et nuit ! Parce que le rétinol 8 est si efficace, la concentration de rétinol 8 dans les produits est inférieure à celle du rétinol traditionnel.

Le rétinol 8 augmente-t-il le risque de coup de soleil ? 

Cela va vous choquer, mais non ! Nous vous recommandons d'utiliser un SPF pendant la journée. L'efficacité du rétinol 8 peut être réduite en prenant un bain de soleil. Mais cela ne vous brûlera pas plus vite !




Produits pour débutants/peau sensible

Cette huile pour le visage est parfaite pour les noobs au rétinol ou les peaux sensibles. C'est le produit pour initier votre peau au rétinol. Le meilleur des deux mondes, si vous voulez mon avis, une huile pour le visage nourrissante avec tous les bienfaits du rétinol.

C'est la crème de la crème de nuit. Au rétinol 8, au curcuma et à l'avoine, cette crème hydratante va apaiser, hydrater et protéger votre peau. 




Produits pour tous les types de peau

Ce gel hydratant est parfait pour les peaux normales à grasses. La formule gel légère hydrate la peau sans la rendre trop grasse ou lourde.

Super Eye Serum

Sérum Super Yeux

A partir de 48€

Un sérum léger pour les yeux bourré de Rétinol 8. C'est un anti-âge et parce que c'est un sérum c'est très efficace !

Si votre peau sous vos yeux a besoin d'un peu d'amour supplémentaire, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce masque en tissu. Le rétinol 8 en combinaison avec de l'acide hyaluronique, de l'huile de colza et de l'extrait de pamplemousse laisse votre peau comme neuve.

Si vous souhaitez éliminer (ou prévenir) les petites rides et taches brunes autour de vos lèvres, ce sérum pour les lèvres est parfait pour vous. De plus, il repulpe et hydrate également vos lèvres - pour des lèvres douces et embrassables !




Produits pour les pros du rétinol

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre sérum au rétinol, c'est le sérum. Il est emballé, oui, PLEIN de rétinol 8. Vous pouvez donc vous attendre à des résultats assez épicés lorsqu'il s'agit de nettoyer vos pores, d'augmenter la production de collagène, de réduire les ridules et les rides et d'unifier le teint de la peau.

Dites adieu aux boutons ! Le trio de puissance, rétinol 8, niacinamide et curcuma, préviendra et contrôlera les éruptions cutanées tout en réduisant l'inflammation et en contrôlant la production d'huile.

L'hyperpigmentation est une plage ! Une concentration élevée de rétinol 8 aide à uniformiser le teint et à réduire les taches brunes.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés